Autres secteurs d’activité dans lesquels la CleanTech Vallée est impliquée : la chimie verte et le cycle de l’eau. Engagés dans une démarche de transition écologique, les membres de l’association réfléchissent aux problématiques territoriales sur ces thèmes.
Les technologies vertes, aussi appelées chimie verte ou chimie durable, tâchent de maîtriser leur impact sur l’environnement, de l’optimisation des procédés à la valorisation des déchets.
Elles impliquent les réflexions sur la chimie du végétal. Celle-ci correspond à l’utilisation des ressources agricoles pour la fabrication de produits chimiques.
Les technologies vertes de la transformation traduisent un intérêt pour le développement durable. En effet, la chimie se doit aussi de veiller à l’équilibre économique, social et environnemental du milieu dans lequel elle s’insère.
Le cycle de l’eau nécessite l’optimisation de la qualité de l’air en minimisant la pollution des sols. Dans leurs secteurs d’activité, les membres de la CleanTech Vallée connaissent les problématiques liées au cycle de vie de l’eau.
Dans un territoire marqué par les périodes de sécheresse et les inondations, les réponses aux problématiques de l’eau sont primordiales.
La CleanTech Vallée accompagne le Contrat de Transition Ecologique et la co-innovation sur son territoire. Elle cherche donc à déployer des applications pertinentes dans ces domaines pour répondre aux problématiques écologiques locales.
Grâce à l'appui de grands industriels du secteur, la CleanTech Vallée mène et accompagne des projets liés aux problématiques de technologies vertes de la transformation et de l'eau.