<span>Missions</span>

Missions

Pour dynamiser l’économie locale et placer l’humain et l’écologie au coeur des préoccupations, la CleanTech Vallée souhaite faire figure d’exemple en portant des actions concrètes et pérennes grâce à la co-innovation. Collectivités locales, acteurs privés et publics s’unissent pour faire du Gard une référence dans le domaine des cleantech.

Qu’est-ce que la CleanTech Vallée ?

La CleanTech Vallée développe l’industrie des technologies propres pour soutenir la transition écologique dans le Gard. Elle s’inscrit dans le cadre d’un projet de reconversion économique du territoire, marqué notamment par la fermeture de la centrale thermique d’Aramon.

Créée à partir d’une démarche de co-construction entre des acteurs privés et publics, ses fondateurs sont EDF, la Communauté de Communes du Pont du Gard, la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien, Enedis, BRL, Orano, la Banque Populaire du Sud, la CCI du Gard, le CEA Marcoule, Sanofi et l’UIMM.

Son écosystème s’efforce de donner le “la” en matière d’innovation verte, souhaitant faire de la CleanTech Vallée une référence dans le domaine, liant ainsi ses acteurs.

Un projet de territoire qui réunit
une triple ambition gardoise

La Silicon Valley des cleantech s’est construite autour d’une volonté forte qui se traduit en une triple ambition : écologique, sociale et économique.

Ecologique

Réunir la transition écologique et être un territoire exemplaire

– Sensibiliser au changement climatique et à la préservation de l’environnement
– Créer un écosystème autour de la croissance verte (réseau de cleantech)

Economique

À partir du Gard, construire un pôle cleantech dynamique et reconnu

– Implanter, développer et réussir des projets territoriaux phare
– Attirer et conserver les talents
– Accélérer des entreprises innovantes

Sociale

– Anticiper l’évolution des métiers cleantech et favoriser leur essor
– Accompagner la formation

La dimension humaine
est au coeur de ce projet

La CleanTech Vallée place dès sa création l’humain au centre de ses préoccupations. Faire naître un écosystème autour de l’économie verte requiert des experts dans des domaines très variés.

Pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises, le collectif met en oeuvre des dispositifs concrets. Il dynamise le bassin d’emploi en recrutant des profils qualifiés sur le territoire gardois.

Pour accompagner cette démarche, des formations spécifiques sont mises en places.
Ce projet d’envergure contribue ainsi à l’attractivité du département.

Que sont les CleanTech ?

Les cleantech regroupent l’ensemble des technologies propres. Le but de cette nouvelle industrie est de tendre vers une émission zéro carbone. Les niveaux d’efficacité et de productivité doivent, quant à eux, être maintenus voire dépassés. Les ressources naturelles sont alors au service de la performance. Cet élan de responsabilité environnementale implique de relever de véritables défis dans des domaines variés tels que les transports, l’énergie, ou encore les objets connectés. L’innovation verte joue alors un rôle central : c’est le moteur du changement.

Le marché de la transition écologique est porteur. En France, les investissements dans les cleantech ont dépassé 1,2 milliard d’euros en 2018. Le secteur des énergies renouvelables y contribue largement témoignant de son importante consolidation. Clés de voûte des mutations sociétales, les cleantech semblent promises à un avenir radieux.

« Elles respectent et préservent l’environnement »

Les secteurs de la CleanTech Vallée

L’association vise l’exemplarité en matière d’innovation verte. La CleanTech Vallée travaille sur de grandes thématiques qui s’agrègent autour de 6 secteurs à forts potentiels.

 

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart