L’accélérateur CleanTech Booster, moteur de la co-innovation

L’accélérateur CleanTech Booster, moteur de la co-innovation

L’accélérateur CleanTech Booster, moteur de la co-innovation

Fondé en avril 2019, le CleanTech Booster est la première illustration concrète de l'ambition de la CleanTech Vallée : initier la transition écologique. Son objectif est d’accélérer la croissance des entreprises sur le territoire gardois en créant des emplois qualifiés.

Le programme CleanTech Booster contribue au développement d’un écosystème performant autour des cleantech. Un projet ambitieux où grands groupes industriels et collectivités locales mettent leur savoir-faire au service d’une co-innovation avec les start-up, PME et TPE des technologies propres.

Le CleanTech Booster possède son propre lieu de rencontre et de partage : La Villa. Située à Aramon, elle accueille les rendez-vous, les formations et met en place des séances de co-working permettant la naissance d’un écosystème en co-construction. Il s’adresse aux dirigeants de start-up, et PME porteurs d’un projet à fort potentiel dans les domaines des cleantech. Ces petites structures sont amenées à rencontrer des grands groupes industriels afin de mettre en place des synergies et tirer le meilleur de la co-innovation.

Nous aidons des entrepreneurs ambitieux à exploiter leur potentiel de croissance, en créant ainsi des emplois qualifiés sur le territoire. En effet, un accompagnement stratégique, logistique et commercial est proposé aux entreprises bénéficiant du programme CleanTech Booster.

À qui s’adresse l’accélérateur CleanTech Booster ?

Aux start-up, TPE et PME ayant :

  • Au moins 1 an d’exercice
  • Une activité ou un projet directement lié aux cleantech
  • Une équipe soudée et motivée

Le mot d’ordre est le sur-mesure !

Le programme apporte un accompagnement collectif et individuel d’une durée de 10 mois pour les entreprises sélectionnées. Il comprend des conférences sur la stratégie, la digitalisation de l’économie, l’évolution des cleantech. Aussi, le Booster proposera des ateliers plus spécifiques avec des thèmes tels que l’internationalisation, le financement de la croissance ou les réglementations qui peuvent s’appliquer.
Les bénéficiaires du CleanTech Booster seront aussi accompagnés plus individuellement pour la prospection de clients, le prototypage de leurs produits ou encore le développement commercial et la levée de fonds.

En outre, le programme d’accélération s’appuie sur des partenariats avec de grandes entreprises. Au-delà du financement, elles participeront à l’accompagnement des start-up et PME au travers d’un mentorat de compétences. D’ailleurs, elles se situent sur un territoire prêt à déployer des expérimentations ou des services grandeur nature.
Ainsi, il s’agit de favoriser et d’accompagner le développement d’une dynamique cleantech dans le Gard au moyen d’une croissance rapide des entreprises, qui génèrera de la richesse et des emplois à valeur ajoutée dans ce domaine d’activité.

La première promotion, lancée le 26 septembre 2019 réunit 5 PME et 6 start-up : Alcyon, Alfileo, Caprionis, EAI Ingénierie, Fadilec, Gambi-M, Innowtech, Isymap, Mireio, Safenergy, Sirea.

Pour obtenir plus d’informations sur le CleanTech Booster et candidater, cliquez ici.

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
[yikes-mailchimp form="1"]