Nos boostés

Nos boostés

SAISON EN COURS

Découvrez les entreprises accompagnées et leurs différentes réalisations.

MOBILITÉ PROPRE

Une application mobile pour les utilisateurs de véhicules électriques.

Créée en 2021, à Toulouse, e-Fusion est née de la volonté de son dirigeant, Ernest Boadi, de résoudre les contraintes liées à l’utilisation d’un véhicule électrique et contribuer ainsi à la transition vers une mobilité plus durable. L’objectif principal d’e-Fusion est de faciliter l’accès aux bornes de recharge pour tous les utilisateurs de véhicules électriques et rendre la recharge électrique pratique, efficace et accessible.

e-Fusion a développé une application qui permet d’accéder à 97 % des bornes en Europe et à 100 % en France grâce à la carte The ONE. La procédure est simplifiée par l’authentification unique à la réception d’un code ; il est possible de réserver une borne dans un rayon d’1 km pendant 15 minutes.

L’entreprise propose également une plateforme « e-vision » tout-en-un de pilotage simplifié des flottes à destination des professionnels. Elle génère des factures personnalisables, offre un aperçu de la rentabilité potentielle des installations et de la consommation énergétique.

Enfin e-Fusion offre l’opportunité à ses utilisateurs de générer des revenus en permettant la monétisation et la supervision de ses solutions de recharge pour véhicules électriques, tout en réduisant les coûts d’installation.

www.efusion-ve.com

L’autopartage simplifié ! Un véhicule partagé et une mise en relation par application web et mobile.

Mobicoop est une Société coopérative d’intérêt collectif à forme anonyme, créée en 2018. La coopérative développe des solutions de mobilité en logiciel libre et des plateformes coopératives. Elle agit sur l’ensemble des territoires français pour le déploiement de solutions de covoiturage, autostop et mobilité solidaire. Elle opère également la plateforme nationale mobicoop.fr

Coloc’auto est une expérimentation portée par Mobicoop. Le projet vient répondre à un besoin fréquemment nommé par les territoires ruraux et citoyens impliqués dans notre coopérative :  l’accès à des véhicules partagés en milieu rural.

Le projet vise à outiller des particuliers afin qu’ils puissent mettre en partage leurs voitures individuelles au profit d’une communauté de voisins.  Parmi les outils développés : une application, un produit d’assurance adapté (en partenariat avec la MACIF) ainsi qu’un centre de ressources dédié à la pratique de l’autopartage entre particuliers. 

Après une première phase de cadrage et le développement d’une preuve de concept pour l’application (T2 2022/T2 2023) le projet est actuellement en phase de test auprès de plusieurs collectifs citoyens.

www.mobicoop.fr

SMART GRIDS / IOT

Des capteurs de détection et de services (radiocommunication, plateforme de pilotage) pour une gestion optimisée de l’éclairage public.

Créée en 2021, KEYIA est née de plusieurs années de réflexion sur les moyens d’offrir aux collectivités rurales et urbaines des solutions technologiques pérennes permettant de rendre l’espace public plus adaptatif, plus intelligent, plus économe et plus respectueux de l’environnement.

Ses clients finaux sont les villes, communes, communautés de communes et syndicats départementaux désireux de faire progresser leurs territoires et de rendre ceux-ci plus économes et plus interconnectés aux besoins des usagers.

KEYIA intervient pour cela sur les deux segments de marchés que sont l’’éclairage intelligent’ et la ‘ville intelligente’. Le premier vise à rendre l’éclairage public plus adaptatif, plus économe, moins polluant et plus respectueux de la biodiversité. Le second vise à optimiser la gestion collective des infrastructures urbaines ou territoriales, en numérisant de nombreuses variables de l’espace public (flux de véhicules, de piétons, pollution atmosphérique, bruit, besoin en stationnement, …) afin d’optimiser son usage et de diminuer son impact environnemental.

KEYIA développe ainsi et propose toute une gamme de solutions en s’appuyant sur les réseaux de luminaires d’éclairage public existants et permettant aux collectivités de construire en toute intelligence leurs propres solutions.

www.keyia.fr

La simulation numérique et l’intelligence artificielle au service de la décarbonation industrielle.

Fondée fin 2018, Zelin souhaite accélérer la décarbonation industrielle en proposant la première plateforme d’ingénierie en ligne et collaborative dédiée à la simulation numérique pour la réduction de l’empreinte environnementale.

L’entreprise développe des solutions numériques intelligentes pour optimiser la conception et la maintenance des produits industriels. Pour se faire, elle associe une offre d’expertise en simulation numérique avancée (création de jumeaux numériques, tests virtuels du comportement des produits dans différents environnements) avec une offre de développement de webapps scientifiques.

www.zelin.io

TECHNOLOGIES VERTES

Une solution globale de management des émissions carbone au service des entreprises pour la décarbonation de leurs activités.

L’aventure Take[air] a démarré en 2021 lors d’un Hackathon organisé par la Région Occitanie où les fondateurs de l’entreprise ont été lauréats.

Partis du constat que les organisations n’ont pas les moyens de décarboner leurs activités par manque de compétences, de temps, de budget ou encore d’outils spécifiques, ils ont constitué une équipe de co-fondateurs engagés et complémentaires pour permettre aux organisations d’intégrer la lutte contre le réchauffement climatique dans leurs activités.

Take[air] s’engage ainsi aux côtés des organisations pour lutter contre l’un des défis sociétaux majeurs : le réchauffement climatique.  Take[air] permet aux entreprises de mesurer et piloter leurs émissions de gaz à effet de serre pour décarboner leurs activités. Elle met à leur disposition une plateforme digitale de management carbone (conforme à la méthodologie Bilan Carbone) et une équipe de Carbon Killer experts en décarbonation.

www.takeair.fr

La sauvegarde de données allégée en Co2.

Basée à Nîmes, Memento Cloud propose une alternative à la sauvegarde en datacenter grâce à sa technologie inspirée de l’économie circulaire : permettre aux entreprises d’exploiter l’espace disque inutilisé de leur parc informatique pour sauvegarder leurs propres données.

Memento Cloud permet aux organisations d’utiliser cette ressource déjà financée pour créer un cloud de sauvegarde privé sur lequel elles pourront sauvegarder leurs données.

Cette approche offre tous les avantages du cloud traditionnel (pas d’achat de matériel, compatibilité avec le télétravail, etc.) mais permet aux entreprises de garder un contrôle total sur leurs données grâce à une sauvegarde souveraine.

www.memento-cloud.fr

CYCLE DE L'EAU

Des solutions de traitement de l’eau sans chimie destinées aux industriels, hôpitaux ou collectivités locales.

AIGA SAS est une entreprise indépendante, créée en octobre 2018, spécialisée dans le traitement écologique de l’eau et dans l’efficacité énergétique. Elle capitalise 19 ans d’expérience dans le développement et la distribution de solutions de traitement des fluides sans chimie, particulièrement dans les secteurs industriel, hospitalier, tertiaire, agroalimentaire ou de l’habitation.  L’entreprise propose des solutions innovantes et économiques aux problèmes d’entartrage des réseaux, de contamination bactériologique sans rejets et également d’économies significatives de gaz ou de fioul (jusqu’à 12%). Ses produits représentent une alternative sans chimie aux traitements habituels. Ils permettent de réaliser des économies substantielles d’eau et de combustibles fossiles dans le chemin vers la décarbonation industrielle. 

www.aigasas.eu

Les Boostés accompagnés dans notre programme

Instadrone est une entreprise qui développe des services par drone. Les prestations proposées sont innovantes et adaptées aux besoins et domaines d’applications nombreux : captation de données topographiques par Lidar embarqué, bathymétrie, études radio pour les télécommunications, traitement photogrammétrique, modélisation 3D… L’entreprise se diversifie et s’ouvre aux énergies renouvelables et à l’agriculture.

L’entreprise lutte contre l’effondrement de la biodiversité, en apportant des mesures localisées sur la base d’analyse du comportement des abeilles. BeeGuard analyse les données de milliers de ruches connectées et s’appuie sur le caractère de bio-indicateur de l’abeille. L’entreprise développe une technologie innovante pour aider les agriculteurs, entreprises et pouvoirs publics à réussir leur transition écologique. Obtenus grâce à l’Intelligence Artificielle, des indicateurs guident, objectivent et valorisent les actions mises en place par les agriculteurs, les industriels et les pouvoirs publics dans un soucis de développer un environnement favorable aux pollinisateurs.

DAVELE

Davele crée des démonstrateurs industriels alliant photovoltaïque et élevage. L’agrivoltaïsme d’élevage est un outil qui lutte contre le changement agro-climatique, permettant de conserver une souveraineté alimentaire. Cette méthode allie sur une même passerelle, activité agricole et activité solaire, tout en assurant de meilleures conditions de vie aux animaux. L’entreprise propose des prestations de conseil, d’accompagnement au développement, et de suivi expérimental des systèmes agrivoltaïques d’élevage.

BIONATICS

Bionatics édite et opère des solutions pour les territoires et les industriels, afin de les outiller face aux défis de la transition écologique. Elle a créé une plateforme numérique « Vivr’ici » pour rendre les territoires plus vivants et adresser la transition écologique de manière simple, économique et multi secteurs. Cette plateforme est un outil d’aide à la décision, de simulation et gestion du territoire intelligent, durable et citoyen. Il intègre les projets et s’applique à différents domaines : Urbanisme et aménagement du territoire / Développement économique / Communication – Concertation / Préservation de paysages & environnement.

BATCONNECT

Batconnect conçoit des batteries lithium connectées dans une optique de durabilité et de fiabilité optimale. L’entreprise vise un objectif « Zéro SAV » et une durée de vie supérieure à 20 ans. Le développement industriel est raisonné en privilégiant une production locale, nationale et européenne. Les batteries commencent leur vie en mobilité (usage intense), puis lorsque les capacités énergétiques sont moins adaptées, elles sont reconditionnées vers un marché de l’occasion ou vers des solutions de stockage d’énergie stationnaire.

Après une vingtaine d’années d’utilisation, la récupération et le recyclage des composants des batteries sont programmés, en particulier les cellules lithium, en partenariat avec une société de la région Occitanie.

MICROBIA

Microbia Environnement innove dans le domaine des biotechnologies environnementales. L’entreprise est spécialisée dans le développement de biocapteurs génétiques dédiés au diagnostic et à la surveillance microbiologique des ressources en eau. Pour mesurer, analyser, diagnostiquer la toxicité microbienne de l’eau, Microbia Environnement offre un service innovant, prédictif (« météo » de la qualité de l’eau, basé sur un suivi en temps réel des espèces problématiques), personnalisé. En plus d’anticiper les proliférations nuisibles, elles évaluent les traitements, les mesures et les actions à engager pour restaurer un écosystème aquatique et donner un aperçu rapide de son état de santé.

STS-INGENERIE

STS Ingénierie a conçu un décontaminateur d’air par lampes UV-A pour l’élimination des germes. Utile en milieu confiné ou clos, avec un fonctionnement en continu, cet équipement, le DEC’AIR®, se distingue de la concurrence car il n’utilise pas de filtre. De petit format, il est possible de l’intégrer dans tous types de lieux publics (médicaux, laboratoires, restaurants, bars, salles de réunion, bureaux, lieux de travail, établissements scolaires ou universitaires …). Une version adaptée aux véhicules de transport en commun est développée avec une même efficacité de décontamination (car, bus, tram, train, bateau, ferry). Le DEC’AIR® peut aussi être utilisé comme destructeur d’odeur uniquement.

ALIONAX

Alionax est spécialisée dans l’économie circulaire et la dépollution. Elle réemploi les consommables sportifs pour dépolluer. L’entreprise a développé une technique de recyclage et transformation des plumes usagées des volants de badminton pour absorber les hydrocarbures polluants (essence, huiles moteurs, pétrole des marées noires).

 
Alcyon

Alcyon, est une PME fondée en 1994, dirigée par Cindy Coq. Son activité : la mise en place d’une chaîne de traitement des films plastiques. Dans l’économie circulaire, le retraitement des films plastiques est une thématique intéressante, qui viendra à être développée au sein du CleanTech Booster.

Aldeon

Créé en 2010, Aldeon est un cabinet de conseil spécialisé en IoT et smart data qui propose un accompagnement stratégique et opérationnel de la transformation numérique. Accompagnement à 360° des clients sur leur stratégie IOT, du choix de la solution à son intégration.

Alfileo

Cette start-up nîmoise, dirigée par Philippe Junca, propose une offre de services autour de l’innovation et de la gestion de projets et des solutions IoT prêtes à être déployées pour des besoins de gestion de flottes de véhicules, d’efficacité énergétique, de pilotage de chaîne logistique, de maintenance prédictive et d’optimisation d’assets.

Aquatech Innovation représentée par Geneviève Marais, déploie des mini- stations d’épuration, autonomes et respectueuses de l’environnement, pouvant être installées dans toute zone non raccordée à une station d’épuration pour un rejet non polluant dans la nature.

Aquapure Systems représentée par Gérard Maziotta, purifie les eaux grises, polluées et salées pour fournir de l’eau potable au plus près des utilisateurs avec des systèmes de traitement légers, mobiles, autosuffisants en énergie (photovoltaïque) et connectés (maintenance à distance).

béoga

Beoga représentée par Amaury Pachurka apporte des  solutions  clés  en  main  aux acteurs  du  marché  de  l’énergie pour mobiliser et intégrer les ressources non exploitées chez  les auto-consommateurs et les échanger de pair à pair. Créé en 2019, Beoga développe un écosystème intégré pour faire émerger des nouveaux usages du réseau électrique via des communautés énergétiques. Nouveau modèle de consommation basé sur le peer-to-peer pour partager/stocker/redistribuer l’énergie entre les acteurs de la communauté.

La start-up montpelliéraine et son dirigeant Guillaume Bros, accompagnent les professionnels du bâtiment dans le réemploi et le recyclage des matériaux grâce à sa plateforme web et son offre de services. Son activité intègre les études de faisabilité, les diagnostics déchets, la formation sur le réemploi mais aussi des services de négoce et de marketplace.

Chemdoc

Chemdoc Water Technologies, représentée par Salvador Perez, conçoit des techniques innovantes de recyclage et de valorisation des eaux (R-Oasys) qui s’appliquent aux eaux industrielles et eaux usées urbaines. FlexyConsign, représentée par Azdine Bahou, déploie la tarification incitative sur un territoire en habitat collectif. ou résidentiel. Il propose une gamme de produits adaptables sur  les bacs à déchets existants qui permettent de reconnaître les  déchets, de les quantifier et de les convertir en Token sur la blockchain pour en faire de la compensation carbone

Fondée en 2008 par Laurence Sanguinetti-Julien, cette entreprise gardoise intervient dans la gestion de projet et la supervision de chantier et métiers du nucléaire. Son activité consiste en la création d’une nouvelle solution de gestion documentaire appliquée à la déconstruction. Elle fiabilise et uniformise les bases de données afin d’industrialiser la gestion documentaire et de simplifier les processus.

Fadilec

Créé en 2007, Fadilec est un fabricant de solutions industrielles, d’équipements, de solutions informatiques et de robotiques sur mesure. Création d’une entité Innovation/laboratoire de recherche pour chercher de nouveaux relais de croissance et répondre aux besoins clients. Le robot industriel a su convaincre le jury établi ce jeudi. Permettant l’inspection et la mesure en milieu hostile, cette PME gardoise, dirigée par Didier Farigoule, déploie des solutions innovantes pour mieux caractériser les déchets et les orienter dans les bonnes filières.

Gambi M

La PME, née en 2016 et dirigée par Franck Martin, axe son activité de services et produits liées à l’ingénierie 3D du bâtiment autour de différents projets allant de l’utilisation de drones à la démocratisation des environnements 3D en passant par la modélisation automatique.

Créé en 2017, Innowtech est spécialisé dans la robotique et la collecte de mesures/données en milieux hostiles. Cette start-up située dans le Gard et dirigée par Alain Godot, conçoit et développe des robots capteurs pour répondre à des besoins de mesure en milieux sensibles. Ces produits sont des systèmes modulables en fonction des contraintes et des besoins à l’environnement.

isymap

Cette jeune entreprise gardoise menée par Marie-Anne Lissandre associe ses capteurs autonomes, miniaturisés, géolocalisés et connectés aux logiciels de recueil, de traitement et de gestion des données par cartographie et outils d’aide à la décision. Ses application, produits et services sont adaptables et multiples dans tous les milieux qu’ils soient classiques ou hostiles.

isovation

Isovation, représentée par Philippe Carles, développe un conteneur réfrigéré autonome à l’hydrogène éliminant les risques de rupture de la chaîne du froid, simplifiant la logistique, notamment dans le transport maritime, et assurant l’efficacité de la livraison des produits qu’il transporte.

mobelec

Mobelec, représentée par Walter Van Hecke, propose des services de conseil, d’ingénierie et de formation dans le domaine des infrastructures liées au développement des nouvelles mobilités électriques et hydrogène.

Mireio

La start-up héraultaise dirigée par Philippe Guigon met au point la structure extérieure isolante sur ossature bois pour la rénovation des bâtiments collectifs et tertiaires couplée à une solution de smart building pour améliorer la performance énergétique. Créé en 2016, MIREIO propose une solution de rénovation énergétique des bâtiments. Solution sans démolition mais avec l’intégration d’une structure construite à part sur le bâtiment existant  Offre à 360° allant de la pré étude aux travaux et au monitoring du bâtiment.

NOVATEC

Créé en 2015, Novatec répond aux problématiques associées au traitement de l’air en proposant des solutions basées sur une technologie micro algues. 
Station de traitement d’air fixant le CO2, les particules fines liées au diesel, pollens et allergènes.

Cette entreprise montpelliéraine et son dirigeant Pierre Fourcade développent une plateforme qui permet d’accélérer le déploiement d’applications mobiles pour les opérateurs industriels visant l’inspection technique des parcs photovoltaïques et des éoliennes, la prévention des risques matériels, humains, et environnementaux.

Sirea

Créé en 1994, Sirea est une entreprise bien implantée en région et reconnue pour son expertise dans le secteur de l’efficience énergétique et ingénierie industrielle, avec de nombreux chantiers sur le pilotage de l’énergie (autoconsommation PV, alimentation de sites isolés, alimentation électrique hybride).

sterixene

Créé en 2018, Sterixene propose des solutions sur mesure de décontamination par lumière pulsée et Led UV. Solutions de désinfection (surfaces, poudres et liquides) intégrées sur les lignes de production; Solutions adaptées aux besoins clients grâce à un laboratoire de microbiologie qui permet de faire les analyses amont et de tester/valider les niveaux de performance nécessaires.

Uvo Care 

Commercialisation d’un boitier de désinfection à base de LED UV pour les masques et tous les objets du quotidien montrant des risques d’infection.

Uwinbike

Uwinbike, représentée par Alexandre Ricaud, développe une plateforme digitale qui propose de multiples dispositifs incitatifs innovants pour booster la mobilité active (vélo…). Elle est la première en Europe.

UVOJI

Uvoji, représentée par Thomas Zunino, conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de traitement et de désinfection innovants d’eau, d’air et de surface par Led. 
Créé en 2016, Tzic propose des solutions de décontamination (eau et objets) basées sur la technologie Led UV.

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
[yikes-mailchimp form="1"]