La transition par le paysage

La transition par le paysage

Le paysage est le résultat des facteurs naturels et humains et de leurs interrelations, selon la Convention Européenne du Paysage Les perceptions et représentations que nous en avons participent à notre qualité de vie. Nos modes de vie sont alimentés par l’accès à l’énergie bon marché depuis les révolutions industrielles. Les conséquences sur nos paysages sont énormes : étalement urbain, zonage des activités humaines, désinvestissement dans les paysages du quotidien pour patrimonialiser certains sites,… Ces conséquences sont fortuites alors qu’elles devraient être choisies ; c’est là qu’interviennent les démarches de projet de paysage, qui redéfinissent notre lien au paysage en favorisant la prise en compte des enjeux socio-environnementaux, en travaillant la relation entre espaces et activités, et projetant ensemble l’avenir vers lequel aller. La démarche de paysage est le moteur des transitions.

Paysage et Contrat de Transition Ecologique

Le contrat de transition écologique vise à accélérer les transitions nécessaires vis-à-vis de l’urgence climatique. C’est aussi l’occasion de repenser un mode de vie plus qualitatif tant dans les relations humaines que dans la construction d’une économie juste. Le rassemblement des acteurs de la CleanTech Vallée (entreprises, territoires, citoyens) porte ces ambitions communes par le réseau qu’elle constitue.
 

L’enjeu est de faire du territoire du Contrat de Transition Ecologique (CTE) une référence nationale dans le domaine des cleantech. En s’appuyant sur une démarche d’écologie industrielle territoriale, la CleanTech Vallée valorise et de maîtrise les ressources locales. Ainsi, la CleanTech Vallée, associe les collectivités et les acteurs économiques. Elle facilité la mise en œuvre de l’ensemble des actions inscrites dans le contrat, tout en assurant une cohérence territoriale. Pour ce faire, elle s’appuie sur une démarche de co-construction. En s’efforçant de mutualiser les actions des industriels avec celles des collectivités, elle esquisse un projet de territoire partagé.

A ce titre, les industriels ont un grand rôle à jouer dans ce CTE. Celui-ci offre le cadre et le jeu d’acteur nécessaire pour initier un projet de paysage énergétique durable et partager une vision du territoire. Initialement conçue pour le développement économique, l’association « CleanTech Vallée » structure le CTE. Elle pourrait alors devenir un outil d’action de la transition énergétique et écologique. Elle est aussi l’occasion de mettre le paysage au centre des dynamiques du territoire et d’en faire un élément fédérateur.

Un partenariat réunit EDF, l’ENSP (école nationale supérieure de paysage de Versailles-Marseille) et sa Chaire Paysage et Energie. Les membres de la CleanTech Vallée ont d’ailleurs assisté à un atelier pédagogique le 19 septembre dernier, présentant ces aspects. Nous renouvelerons cette initiative très prochainement.

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
[yikes-mailchimp form="1"]