-
Rendez-vous le
Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié en avril dernier alarme sur la nécessité de réduire considérablement et rapidement les émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs pour limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré par rapport à l’ère préindustrielle.
Dans ce contexte, contribuer à l’échelle des territoires semble fondamental. La transition énergétique et écologique peut ainsi être un levier majeur de la dynamique économique et participe à l’ambition collective d’atteindre les objectifs climatiques de la France. Décarboner l’industrie devient alors indispensable, le secteur de l’industrie étant émetteur de 20 % des émissions de gaz à effet de serre (source ADEME). Améliorer l’efficacité énergétique, électrifier les procédés de fabrication, ou encore décarboner la production en encourageant la production de chaleur bas carbone dans l’industrie sont autant de solutions à étudier.
Pour guider les professionnels du domaine dans cette voie, le 31 mai l’association qui place la transition écologique au cœur de son action, lançait son premier épisode webinaire sur le thème « La décarbonation de l’industrie : Pourquoi se préparer ? Comment l’initier ? ». Cet épisode, premier d’une série, propose aux entreprises et notamment les industriels du territoire du Gard, de mieux comprendre et prendre conscience de ces enjeux, et se familiariser avec les démarches concrètes à initier. Des questions sur les coûts de la décarbonation, le calcul de ses émissions de gaz à effet de serre, l’acceptabilité des entreprises face à l’ampleur des démarches, la formation, des solutions concrètes… de nombreux éclairages ont été apportés par les speakers d’Urbanomy et d’EDF. Des exemples concrets réalisés sur les installations industrielles du territoire du Gard ont été aussi présentés par Sanofi (Aramon) et Cyclife France (Codolet).
Un webinaire organisé en partenariat avec l’UIMM Gard Lozère, durant lequel son Président Philippe Patitucci et Virginie Monnier-Mangue, Présidente de la CleanTech Vallée ont rappelé l’importance de s’informer, se former et s’engager dans une démarche de décarbonation dès aujourd’hui pour avoir des résultats dans les années à venir.
Les prochains épisodes sont en cours de planification.