Les projets d’économie circulaire, de déconstruction et de dépollution contribuent à réduire les externalités négatives de l’activité humaine. C’est donc un objectif de taille que de les développer sur notre territoire.
La déconstruction, la dépollution et de l’économie circulaire, sont des processus longs et complexes. Ils font en effet interagir un grand nombre d’acteurs aux compétences variées. Symbole de la transition économique et écologique du territoire, l’ancienne centrale thermique d’Aramon a vu ses cuves à fioul déconstruites.
Elle s’articule sous l’angle de la dépollution lorsque l’on traite d’anciens sites de production industrielle, nécessitant un savoir-faire très spécifique où l’innovation est au coeur de la solution finale. Là encore, le site d’Aramon est un exemple puisqu’il voit son terrain dépollué pour accueillir des projets innovants.
Afin de compresser au maximum l’empreinte écologique liée à ce processus, notre territoire met alors en place une démarche d’économie circulaire . Collectivités locales, grands industriels, PME et start-up unissent leurs forces pour que le projet s’agrège autour d’échanges propres. Les locaux du CleanTech Booster et le nouveau parc photovoltaïque d’Aramon démontrent eux aussi d’une ambition commune de réutiliser les locaux et matériaux industriels. En effet, ce sont près de 96 % des matériaux déconstruits dans l’ancienne centrale sont revalorisés.
La déconstruction concerne directement le territoire gardois. La CleanTech Vallée soutient cette filiale en développant des projets en application concrète.