Parmi les domaines d’activité de la CleanTech Vallée, les transports propres et la mobilité verte sont des enjeux clés.
Un des secteurs les plus polluants, le transport est un levier d’action pour améliorer la transition énergétique.
La mobilité verte est une des briques principales de la transition écologique enclenchée sur le territoire gardois. Le défi de la CleanTech Vallée est alors de faciliter et d’encourager l’innovation dans l’industrie des transports propres tout en gardant à l’esprit les besoins locaux. Acteurs privés et publics se réunissent régulièrement pour construire ensemble la mobilité de demain.
Pour lutter contre les émissions de carbone, les membres de la CleanTech Vallée se mobilisent et mènent des actions concrètes. Lorsqu’elle est possible, la mobilité douce est encouragée : marche, véhicules non motorisés lorsqu’elle est possible.
Dans d’autres cas, c’est la mobilité verte qui prend le relais, grâce au déploiement des véhicules électriques, à hydrogène, ou autres énergies décarbonées. Un projet de démonstrateur de Vehicle-to-grid est d’ailleurs en construction dans le Gard.
La multimodalité des transports est aussi un enjeu important du territoire. D’ailleurs, la CleanTech Vallée a pour ambition de rouvrir la ligne ferroviaire sur la rive droite du Rhône. Elle a aussi pour projet de créer une plateforme multimodale sur un ancien site industriel en reconversion.
Afin de décarboner au maximum le secteur du transport, la CleanTech Vallée mène et accompagne des projets de transports propres à travers le territoire gardois.