Flexitanie, le premier projet V2G en Occitanie

Flexitanie, le premier projet V2G en Occitanie

Flexitanie, le premier projet V2G en Occitanie

La CleanTech Vallée est partenaire du projet Flexitanie. Innovant et d'ampleur inédite en France, il repose sur la technologie Vehicle-to-Grid.

La CleanTech Vallée est partenaire du projet Flexitanie. Innovant et d’ampleur inédite en France, il repose sur la technologie Vehicle-to-Grid.

La Région Occitanie, Ad’Occ, l’ADEME et le groupe EDF s’engagent pour la promotion du véhicule électrique au bénéfice des acteurs du territoire en partenariat avec DERBI, Leader Occitanie, AVERE ainsi que la CleanTech Vallée, et lancent Flexitanie, dans le cadre du dispositif régional « Contrat d’Innovation ».

Cette nouvelle technologie permet à DREEV et NUVVE d’utiliser les batteries des voitures électriques en stationnement comme solution de stockage d’énergie pour alimenter un véhicule ou un bâtiment.
Le « Vehicle-to-Grid » (V2G) constitue le volet le plus innovant du « smart charging ».
Les premiers déploiements de bornes bi-directionnelles sont prévus pour l’automne 2020. En effet, les partenaires se donnent pour ambition de faire de la région Occitanie un terrain pionnier pour déployer à grande échelle cette technologie en France.

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Le V2G, des véhicules au service du développement des énergies renouvelables

Grâce aux technologies V2G, l’énergie accumulée dans les batteries des véhicules électriques peut également servir à ré-alimenter un bâtiment, un quartier ou le système électrique quand ces derniers en ont besoin.
Ainsi, le véhicule électrique devient une solution permettant de faciliter l’utilisation des énergies renouvelables. En effet, les kWh produits peuvent être stockés dans les batteries des véhicules et consommés ultérieurement.

La batterie embarquée du véhicule électrique permet de stocker de l’énergie, dans la mesure où ce véhicule passe la majorité de son temps en stationnement. Le réseau peut puiser dans la batterie l’électricité nécessaire pour répondre aux fortes demandes lors de la pointe de consommation du début de soirée par exemple. Cela peut aussi être utile pour pallier un manque ponctuel de production lorsque la météo ne permet pas d’exploiter le potentiel des moyens de production renouvelables par exemple.

Ainsi, la technologie V2G repose sur une coopération fine entre différents systèmes, dont bien entendu les véhicules ainsi que les bornes de recharges, qui sont un maillon clé de la solution.

« La nouvelle borne d’ABB permet d’accueillir la technologie embarquée de DREEV de manière sécurisée et industrielle, et nous posons ainsi ensemble les standards de cette industrie émergeante »

Eric Mevellec, DG de DREEV.

Un déploiement à grande échelle prévu à l’automne 2020 en Occitanie

L’objectif est de tester à grande échelle un service de pilotage de bornes de charge bi-directionnelles « V2G » à l’automne 2020 dans le Gard : le projet Flexitanie. Ces bornes intelligentes embarquent la technologie DREEV, co-entreprise entre EDF et la startup californienne NUVVE. Elles permettront d’alimenter une flotte de 100 berlines compactes Nissan LEAF 100% électriques réparties chez une dizaine d’industriels, soit l’équivalent d’une centrale de production de 1 MW.

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