Face au développement de la transition énergétique sans planification, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et le Réseau des Grands Sites de France se sont associés en 2019 pour lancer une expérimentation nationale intitulée « Plans de paysage transition énergétique ».
Cette expérimentation vise à concilier la préservation de paysages exceptionnels avec le développement de la transition énergétique dans toutes ses dimensions : sobriété, efficacité, énergies renouvelables.
Le Grand Site de France du Pont du Gard et le Grand Site en projet des gorges du Gardon, en association avec la CleanTech Vallée ont été volontaires pour engager la démarche expérimentale de plan paysage transition énergétique, aux côtés de 4 autres sites nationaux.
Cette étude expérimentale questionnera la compatibilité de la transition énergétique avec l’excellence patrimoniale du territoire, Elle apportera des pistes pour accompagner la transition énergétique afin qu’elle constitue un levier de gestion et de valorisation des paysages, et non une menace pour la diversité paysagère, la biodiversité et la qualité du cadre de vie. Mais surtout cet outil doit permettre de s’interroger collectivement, avec les acteurs locaux, pour décider des conditions de cette mise en œuvre.
L’étude se déroulera en 3 phases :
Le diagnostic d’avril à octobre 2021, pour établir le profil énergétique du territoire défini à partir de ses ressources et potentiels, dans la perspective d’atteindre l’équilibre entre les besoins de consommation et de production énergétique à l’horizon 2050. Mais aussi, pour définir les valeurs et sensibilités paysagères autant que les ressources propres au territoire, leurs évolutions, les potentiels et risques inhérents à la transition énergétique, nourris d’éléments historiques et des aspirations des habitants. A l’issue de cette 1ère phase, 4 à 6 secteurs de travail seront présélectionnés pour servir de sites pilotes aux phases suivantes
La stratégie de novembre à février 2022. Des scénarios formuleront des « futurs possibles » et des visions partagées d’une transition énergétique « positive » pour le territoire. Autrement dit, une stratégie qui s’appuiera sur la valorisation durable des ressources.
Le plan d’actions de mars à juin 2022. Il définira les actions à mettre en œuvre sur les 4 à 6 sites pilotes pour répondre aux objectifs. Il comprendra également des actions transversales applicables sur l’ensemble du territoire. Il sera multi-partenarial, c’est-à-dire que les actions seront portées par des acteurs publics (collectivités) ou bien privés (associations, entreprises, habitants).
Les actions concerneront les trois leviers de la transition énergétique :
– Sobriété énergétique
– Efficacité énergétique
– Production via des énergies propres
Trois commissions composées d’habitants, élus, experts, et de forces vives du territoire, comme les entreprises et les associations, seront associées étroitement à toutes les phases de construction du Plan Paysage et Transition Energétique.
Vous souhaitez contribuer, participer, ou simplement suivre l’étude et ses résultats ? Faites-le savoir en envoyant un mail à : paysages-energie@gorgesdugardon.fr
Suivre sur : www.gorgesdugardon.fr/paysages-énergie