Sanofi Aramon, un site industriel engagé pour une énergie propre

Sanofi Aramon, un site industriel engagé pour une énergie propre

Sanofi Aramon, un site industriel engagé pour une énergie propre

Membre fondateur de la CleanTech Vallée, le site Sanofi d’Aramon est spécialisé dans la production de principes actifs pharmaceutiques. Fort de son héritage industriel, le site intègre pleinement les enjeux environnementaux par l’adoption de mesures adaptées : parking équipé d’ombrières photovoltaïques, retraitement et récupération d’énergie, parc de véhicules électriques, gestion responsable de l’eau et des solvants, gestion et valorisation des déchets… Sanofi Aramon souhaite aujourd’hui aller encore plus loin en installant son propre parc photovoltaïque en coopération avec l’entreprise EDF.

La production d’énergie propre est l’un des leviers pour répondre à un enjeu majeur du 21e siècle : la lutte contre le dérèglement climatique, dont le rejet de CO2 dans l’atmosphère est l’un des principaux responsables. Une lutte dont les entreprises, en première ligne, doivent se faire les porte-drapeaux. C’est le cas de Sanofi et notamment du site industriel de Sanofi Aramon, qui prend sa part dans cette démarche.

Des mesures à la hauteur des enjeux environnementaux

Depuis 2014, le site Sanofi d’Aramon est certifié ISO 14001 pour sa gestion environnementale et ISO 50001 pour sa gestion de l’énergie, reconnaissances pour les mesures mises en place depuis longtemps dans l’usine qui fête ses 60 ans l’année prochaine. La prise en compte des aspects énergétique et environnementaux est un incontournable dans la nouvelle orientation stratégique de Sanofi :

« Nous veillons à intégrer les aspects environnementaux et la maîtrise de l’énergie dans nos processus, dans le respect de la législation et la réglementation en vigueur. Chaque année, une part de nos investissements est consacrée à la prévention de la pollution, à la réduction des émissions et des prélèvements sur nos ressources et à la performance énergétique »

peut-on ainsi lire sur dans la politique HSE du site.

Pour répondre à ces enjeux, Sanofi Aramon dispose déjà de 5 000 m2 d’ombrières de parking et d’un parc de véhicules 100 % électrique. Issues d’un partenariat gagnant-gagnant avec EDF, ces ombrières composées de panneaux photovoltaïques font d’une pierre deux coups en générant de l’énergie solaire (redirigée vers le réseau public) tout en protégeant les véhicules des collaborateurs des intempéries et de la morsure du soleil.

Le site industriel est aussi équipé d’une unité de traitement et de récupération d’énergie, d’une station d’épuration avec un bioréacteur à membranes, de la capacité d’une station pour une ville de 200 000 habitants, essentielle pour le traitement des eaux en sortie de production sur un site dont la production est majoritairement chimique.

C’est dans ce contexte que la direction du site a annoncé un nouveau projet en partenariat avec EDF : une centrale solaire au sol.

©Composite Aix-en-Provence

Le développement du photovoltaïque comme solution

Ce projet, lancé en 2019, prévoit l’installation de modules photovoltaïques aux alentours du site. Doté d’un bon ensoleillement à l’année, l’emplacement prévu s’étendra sur une surface de 4 ha à l’Est et à l’Ouest de l’usine, sur des terrains non exploités et composés essentiellement d’une végétation de type garrigue.

Vue aérienne du projet, ©EDF, 2019

Sa production annuelle est estimée à 5 500 MWh/an soit la consommation électrique annuelle d’environ 2 350 habitants.

Cette centrale solaire au sol servirait à l’autoconsommation du site. La totalité de la production électrique de la future centrale photovoltaïque d’Aramon Sanofi serait ainsi directement injectée dans le réseau privé du site de Sanofi Chimie sans passer par le réseau public. Cela permettrait d’économiser plus de 205T de CO2 par an.

Une enquête publique s’étant déroulée entre février et mars a été close sans accroc. Sanofi et son partenaire EDF ont obtenu l’accord de la préfecture pour la validation du permis de construire. Ainsi, les travaux pourraient commencer en début 2022.

L’image d’en-tête est non contractuelle.

Share this post

Les acteurs de ce projet

  • EDF
  • SANOFI

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
[yikes-mailchimp form="1"]