Ce projet de long terme et d’une grande complexité nécessite une préoccupation toute particulière en matière d’écologie. L’ancienne centrale thermique en déconstruction, accueille aujourd’hui un parc photovoltaïque.
Initié en 2016, le projet de parc photovoltaïque d’Aramon a été développé par EDF Renouvelables. D’une capacité installée de 5 MWc, il compte plus de 14 000 modules photovoltaïques bifaces, capables d’absorber le rayonnement solaire des deux côtés des panneaux, améliorant ainsi la production d’électricité. En un an, sa production équivaut à la consommation électrique de près de 3 500 Gardois.
Le projet s’inscrit dans une démarche durable. EDF et sa filiale EDF Renouvelables travaillent ainsi sur un projet de végétalisation sous les cellules photovoltaïques du site à partir d’espèces et de semences locales pour favoriser la présence de la petite faune (fouines, reptiles…) et créer des sites d’hivernage et de nidification. 96 % des déchets seront valorisés dans le processus en cours de la déconstruction de la centrale d’Aramon, la valorisation du patrimoine foncier du parc thermique en fin d’exploitation étant un enjeu majeur pour le groupe EDF.
Jean-Bernard Lévy, Président directeur général du groupe EDF a déclaré : « La reconversion du site d’Aramon est emblématique du travail conjoint entre pouvoirs publics, acteurs locaux et industriels pour agir concrètement à la revalorisation des territoires. En associant production d’énergie bas carbone et développement de solutions innovantes, ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de CAP 2030 du groupe EDF qui fait de la lutte contre le changement climatique sa priorité. »
La centrale photovoltaïque inaugurée le 26 septembre 2019 en présence de Jean-Bernard Lévy, Président directeur général d’EDF, est aujourd’hui en phase de développement et va s’agrandir pour accueillir de nouveaux panneaux.
Le site de l’ancien centre de production thermique d’Aramon accueille aussi les locaux de la CleanTech Vallée et de son accélérateur d’entreprises : le CleanTech Booster à découvrir ici.