Saint-Laurent-des-arbres - Domaine
Rendez-vous le
17h-22h
La CleanTech Vallée, a célébré mardi 5 novembre 2024, au domaine « Tour des Chênes » à St Laurent des arbres, les 5 ans de son programme d’accélération de start-ups et PME développant des solutions innovantes en faveur de la transition écologique.
Cette soirée, placée sous le signe de l’innovation dans son format et ses activités proposées (ateliers d’Intelligence artificielle, expériences immersives, TEd Talk…) , a permis de réunir un large éventail d’acteurs engagés dans l’innovation pour la transition écologique : entreprises, start-ups, institutions et collectivités locales, aux côtés du préfet du Gard, Jérôme Bonet, de plusieurs élus et représentant régional.
Depuis son lancement en 2019, le CleanTech Booster a soutenu 40 entreprises innovantes dans le domaine des technologies propres, contribuant à la création d’une cinquantaine d’emplois et au développement de solutions concrètes pour la décarbonation des activités industrielles locales.
« Nous avons démontré qu’il est possible d’allier le développement économique et la protection de la planète » a rappelé Isabelle Martin, présidente de la CleanTech Vallée, lors de son discours d’accueil auprès des invités présents.
L’accélérateur incarne cette ambition partagée de transformer le Gard en laboratoire de la transition écologique, en collaboration avec 11 partenaires institutionnels et industriels majeurs du territoire et soutenu depuis la première heure par la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.
La soirée a été marquée par des temps forts, parmi lesquels une table ronde réunissant des experts de l’innovation comme Nathalie Collignon d’Orano, Laurence Petit du CEA, Frédéric Jacquet d’EDF et des start-ups : Amaury Pachurka de Sween, Bruno Bouteille de Sirea, et Nathan Richard de Memento Cloud. Tous ensemble, ils ont échangé sur l’importance des synergies entre grands groupes et start-ups pour faire avancer l’innovation durable.
Myriam Maestroni a également animé une conférence inspirante sur les défis et solutions de la décarbonation, tandis que plusieurs entreprises accompagnées par le programme ont partagé leurs retours d’expérience.
Parmi elles, Fadilec, une PME spécialisée dans l’automatisation industrielle, a témoigné de l’appui essentiel apporté par le CleanTech Booster. Didier Farigoule, son dirigeant, a évoqué le co-développement d’un robot de décontamination en collaboration avec plusieurs start-ups de l’accélérateur. Patrick Paillère d’Elhytec et Salvador Pérez de Chemdoc Water Technologies ont également illustré les avancées rendues possibles par le programme, notamment avec la présentation d’un POC (preuve de concept) collaboratif mené entre Chemdoc et EDF Tricastin.
Retrouvez les articles de presse parus suite à cet anniversaire ici : Le CleanTech Booster a 5 ans