Flexitanie : inauguration de la 1ère borne VtoG pour voiture électrique

Flexitanie : inauguration de la 1ère borne VtoG pour voiture électrique

Flexitanie : inauguration de la 1ère borne VtoG pour voiture électrique

Bagnols-sur-Cèze -

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Flexitanie : inauguration de la 1ère borne VtoG pour voiture électrique

A l’heure où la France s’est engagée pour la fin de la commercialisation des véhicules diesel et essence en 2040 et où 200 000 véhicules électriques ont été vendus en 2020, la première borne de recharge électrique intelligente pour Vehicule to grid (VtoG) a été inaugurée dans l’entreprise D&S, à Bagnols-sur-Cèze, en présence de tous les partenaires de ce dispositif : l’Ademe, Ad’occ,  Avere Occitanie, la CleanTech Vallée, EDF, Leader Occitanie, le pôle Derbi et la région Occitanie. Ce projet novateur, le plus important en Europe, baptisé Flexitanie, fait de l’Occitanie une région pionnière.

Rouler plus propre, tout en stockant de l’électricité
Grâce à cette technologie VtoG, l’entreprise bagnolaise va pouvoir rouler plus propre, tout en stockant de l’électricité dans ses batteries embarquées. Elle pourra aussi la redistribuer dans le réseau aux heures de forte consommation ou de manque ponctuel de production. Car, si aujourd’hui, l’impact des véhicules hybrides et électriques sur le réseau est géré, demain il faudra s’adapter pour piloter cette demande grandissante.

Une technologie innovante, économique et écologique
« C’est une technologie innovante aux bénéfices écologiques, économique et facile à utiliser au quotidien. Une manière intelligente et peu coûteuse de stocker de l’énergie renouvelable « . Économique car « avec cette technologie du smart charging (charge intelligente), on peut charger son véhicule aux heures où l’électricité est la moins chère  » rappelle Simon Vidal, délégué régional du groupe EDF. Chaque entreprise signataire doit garantir une disponibilité quotidienne de 15 heures en moyenne par semaine et quand le client renvoie son électricité dans le réseau, il a autant de déduction sur sa facture. Sans compter la subvention de la Région Occitanie apportée aux acquéreurs d’une telle borne. Reste à la charge du bénéficiaire l’achat de la voiture électrique et de l’installation électrique. Le député Antony Cellier a aussi rappelé que le V2G est éligible au crédit d’impôt sur les bornes électriques, ce qui devrait faciliter l’implantation de ces bornes.

Objectif 100 bornes !
La campagne de recrutement d’entreprises volontaires s’achèvera en juin 2021. A cet horizon, Izivia et Nissan espèrent avoir attiré suffisamment de candidats pour obtenir 100 bornes qui représenteront une capacité de 1 MegaWatt. Le constructeur japonais est le seul à l’heure actuelle à proposer des véhicules électriques à batterie bi-directionnelle, qui permet le V2G.

Le PDG de D&S groupe Julien Feja « voulait participer à ce projet, car nous sommes déjà très tournés sur les véhicules électriques ». L’utilisation de la borne est simple et pilotable depuis une application mobile. Cette dernière permet de planifier les charges, de garantir un niveau de charge à une heure définie et même de forcer une charge en cas d’urgence. Ce projet est une parfaite illustration du travail commencé dans le cadre du Contrat de transition écologique Aramon-Gard rhodanien, dont « on voulait qu’il soit un laboratoire d’idées, un écosystème », a rappelé le président de la communauté d’agglomération du Gard rhodanien Jean-Christian Rey.


30200 Bagnols-sur-Cèze
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