-
Rendez-vous le
Lauréat de la deuxième promotion du CleanTech Booster, Beoga est le spécialiste des communautés énergétiques. Il apporte des solutions clés en main aux acteurs du marché de l’énergie pour mobiliser et intégrer les ressources non exploitées chez les auto-consommateurs et les échanger de pair à pair. Son démonstrateur est en place dans la commune du Cailar.
Dans ce village du Gard, le projet « Smart Lou Quila », développé est expérimenté par la start-up montpelliéraine en partenariat avec Enedis et le fournisseur d’énergies 100% renouvelables Planète Oui.
« Smart Lou Quila » est une communauté énergétique testée sur un lotissement dont les voisins de six maisons et une installation sportive. Les membres se partagent une électricité 100% renouvelable et locale. Cette énergie provient de panneaux photovoltaïques (5 installations pour 18 kWc) mis en place sur leurs toits et celui du stade municipal par Libow, le partenaire installateur. En complément, trois équipements de stockage (batteries stationnaires de 10 kWh chacune) mais aussi deux véhicules électriques (V2G – Vehicule to Grid) participent dans un premier temps à cet écosystème au service de la transition énergétique.
Grâce à une interface, les membres de la communauté maîtrisent leur consommation et leur production en temps réel. En développant des algorithmes spécifiques, Beoga révèle l’énergie non exploitée, la pilote et la partage entre tous.
Notre solution permet d’optimiser l’autoconsommation collective et l’échange d’électricité entre particuliers, détaille Amaury Pachurka, président de Beoga. Elle permet également de mobiliser des ressources énergétiques encore non exploitées par les utilisateurs et d’en faire profiter tout le réseau.
Beoga veut proposer un nouveau modèle économique dans la distribution et dans la fourniture d’énergies en mettant les utilisateurs au coeur de la chaîne de valeur. À terme, cette solution permettra de diminuer la facture énergétique de 15% et d’injecter 20% d’énergie renouvelable en proposant également des services au réseau.
La start-up Beoga, issue du projet baptisé ReTC.io récompensé à Singapour en 2018, est actuellement incubée au BIC de Montpellier et à Ionis 361. Créée en octobre 2019, elle déploie un écosystème à destination des communautés énergétiques comprenant une offre d’accompagnement à la création et une solution technologique pour leur optimisation. Son objectif est de rendre les communautés énergétiques simples et performantes afin de faciliter leur déploiement et d’accélérer la transition écologique.
Beoga a obtenu les label « Greentech Innovation » par le Ministère de la Transition Écologique et DERBI par le pôle de compétitivité éponyme. Elle a rejoint l’accélérateur CleanTech Booster fin 2020 et a récemment été finaliste du concours les Inn’ovations organisé en région Occitanie. Elle avait déjà été primée aux trophées Energaia en 2019.
Contact presse : catherine.lehe@beoga.fr