Mireio (référence au poème de Frédéric Mistral mais aussi acronyme de Moyen industriel de Rénovation Energétique des Immeubles Occupés) regroupe le bureau d’études Net@llia, l’entreprise de bâtiments modulaires en bois Selvea et l’architecte Stéphane Goasmat.
Mireio, spécialiste de la rénovation énergétique
Mireio a mis au point une solution globale de rhabillage de bâtiments intégrant un pilotage total pour assurer leur régulation thermique et leur optimisation énergétique. Ce procédé innovant de rénovation énergétique de bâtiments par l’extérieur évite les coûts élevés d’une réhabilitation ainsi que les nombreux inconvénients qui s’y rattachent. Il est aujourd’hui incarné par un immeuble de 1 200 m2, sur trois niveaux baptisé Inspire.
A l’heure où la rénovation énergétique est plus que jamais d’actualité avec l’annonce d’une enveloppe de 6,7 milliards d’euros dans le plan de relance du Gouvernement, cette solution innovante prévoit d’apposer, sur les murs extérieurs, un revêtement isolant en bois doté de divers équipements de
gestion et d’optimisation énergétique pour le rendre « intelligent ».
Un bâtiment rénové pour tester la solution
« Nous avons commencé par faire un scan 3D de ce bâtiment, en cours de construction et laissé à l’abandon depuis 2011, afin d’obtenir ses cotes précises et de lui tailler un costume sur mesure » explique Philippe Guigon, P-dg du bureau d’études Net@llia.
Comme l’objectif est de travailler sur des bâtiments occupés, les menuiseries, les occultations, les mécanismes de régulation et de contrôle thermique, la distribution du système de chauffage-ventilation-rafraîchissement sont directement intégrés dans les parois de la vêture en bois. Elles sont conçues dans les ateliers de Selvea et sont livrées prêtes
à être posées sur les murs extérieurs.