Le conseil municipal de Saint-Nazaire a décidé d’agir pour l’environnement avec le projet le Soleil de Saint-Nazaire.
Confié à la société Héraultaise Éléments, ce projet attend sa validation auprès de la Commission de Régulation de l’Energie mais le village gardois espère vivement qu’il soit retenu. Si tel était le cas, il verrait le jour à l’automne 2021.
Il est composé de 6 grandes ombrières photovoltaïques de plus de 1100 panneaux pour une puissance de 499.5 kWc.
La production du « Soleil de Saint-Nazaire » doit correspondre à la consommation annuelle de 146 foyers avec chauffage et eau chaude soit pratiquement 25 % de la consommation de la commune. Le projet doit s’étendre sur 2500 m2.
Le double intérêt de ce projet est de créer un parking supplémentaire de 80 places ou de permettre aux habitants des habitats collectifs voisins de stationner leur véhicule à l’ombre et à l’abri de la grêle. Il permettra également d’organiser des événements tels qu’un marché de Noël.
Si la CleanTech Vallée n’était pas présente dès le début du projet, elle conforte la commune sur ses choix environnementaux et l’accompagne aujourd’hui sur sa volonté de participer à la transition énergétique et au respect de l’environnement. Ainsi la CleanTech Vallée a favorisé une étude énergétique sur les bâtiments publics et participe à la préparation d’actions telles que la sensibilisation à la transition écologique envers les jeunes élèves, ou encore prochainement la conception d’une étude sur les déplacements doux. Lorsque des synergies entre collectivités et la CleanTech Vallée se créent, les résultats sont là !