Vers-Pont-du-Gard - Pont du Gard
Rendez-vous le
9h - 14h
Mardi 29 septembre, la CleanTech Vallée a invité maires et conseils communautaires de son territoire à une journée d’échanges au Pont du Gard. Placée sous le signe de la transition écologique, cette rencontre, qui a réuni plus de 50 personnes. a permis une identification des initiatives et des opportunités cleantech dans le Gard.
Contrat de transition écologique, innovation, énergies renouvelables, formation et mobilité ont été les thèmes phare de ce rendez-vous.
Monique Novaretti, conseillère régionale et Laurent Savary, attaché parlementaire du député Anthony Cellier ont débuté la matinée d’échanges en expliquant la démarche innovante Contrat de Transition Ecologique. La CleanTech Vallée est l’opérateur du 3e CTE signé en France et 1er en Occitanie. Camille Fabre, directeur régional délégué de l’Ademe a précisé le rôle de relais de la CleanTech Vallée pour mener à bien les 24 actions du contrat de transition écologique.
Pierre Prat, président de la Communauté de communes du Pont du Gard a rappelé le rôle de la CleanTech Vallée dans la redynamisation du territoire et la préparation du futur tandis que Sébastien Bayart, vice-président de la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien a souligné son rôle de facilitateur et d’accélérateur dans la réalisation des projets.
Eric Giraudier, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gard, a mis en évidence la cohérence des projets de la CleanTech Vallée avec le plan de relance national et insisté sur le potentiel d’affaires de l' »économie verte ».
Economie et écologie sont intimement liées
Laurent Savary
Régis Faure, directeur-adjoint de la communication du site d’Orano Melox et Anne-Emmanuelle Rousseau, directrice juridique et de la responsabilité sociétale chez BRL ont poursuivi en abordant le développement de l’innovation sur le territoire avec, notamment, en 2019, la création de l’accélérateur d’entreprises éco-innovantes le CleanTech Booster qui accueillera cette année, pour sa deuxième promotion, 10 entreprises .
Jean-Philippe Dubar, directeur du département de l’économie sociale et solidaire à la Banque Populaire du Sud, et Eric Nerrière, responsable croissance verte & RSE, ont développé leur rôle d’accompagnateur de jeunes entreprises sur le territoire. 70 % de la première promotion du CleanTech Booster ont été accompagnés et 2 entreprises le sont pour leur prochaine levée de fonds.
Catherine Fillet, directrice du CEA de Marcoule et Laurence Sanguinetti-Julien, vice-présidente de Cyclium ont, quant à elles, rappelé toute l’importance de la formation sur le territoire avec la création du Master Management de la Transition Ecologique et de l’Economie Circulaire à l’Université de Montpellier et la nécessité de poursuivre la structuration de la relation école-entreprise déjà initiée.
La CleanTech Vallée favorise les échanges et les synergies entre différents métiers.
Laurence Sanguinetti-Julien
Sylvaine Cazal, directrice territoriale d’Enedis Gard et Didier Colin, membre d’honneur de la CleanTech Vallée, ont ensuite évoqué les projets d’énergies renouvelables encouragés par la CleanTech Vallée et la mobilité propre sur le territoire. Ils ont détaillé le projet Flexitanie qui a pour ambition de faire du Gard et, plus largement, de la région Occitanie un terrain pionnier pour déployer à grande échelle la technologie du Vehicle-to-grid. Il est capable de restituer de l’électricité au réseau.
Enfin, Joris Masafont, architecte-paysagiste doctorant, a conclu sur la nécessité de mettre en relation paysage et énergie. Les démarches de projet de paysage interviennent pour favoriser la prise en compte des enjeux socio-environnementaux, en travaillant un rapport plus sobre et plus solidaire des Hommes à leur milieu.
La matinée s’est achevée autour d’un déjeuner où les convives ont pu davantage faire connaissance et poursuivre leurs échanges.