-
Rendez-vous le
Eric Nerrière, Responsable RSE et croissance verte et Grégory Rocayrol, innovation project manager de la Banque Populaire du Sud, nous en disent plus sur la CleanTech Vallée et sur l’innovation au sein de leur structure.
Le portrait chinois : la CleanTech Vallée vue par la Banque Populaire du Sud – Eric Nerrière, responsable croissance verte & RSE
L’innovation est vitale et devient incontournable dans notre mode d’organisation. La concurrence oblige des « pas de côté » qui permettent, par le jeu de l’innovation plurielle, de nous rendre plus visible et différenciant, vis-à-vis du client final.
Les comportements sociétaux ainsi que les modes de consommation en pleine mutation, ont particulièrement évolué notamment en matière de services ce qui nous oblige à repenser notre modèle économique, en continu.
L’innovation permet pour le coup de rester « éveillé » aux évolutions du secteur afin de sentir les tendances par de la veille et adapter notre offre sur un mode agile…Conditions sine qua non pour s’inscrire dans la durée. Elle peut prendre également forme dans des améliorations du quotidien, une facilitation des tâches, le traitement d’irritants au sein de l’entreprise, et ceci, dans une démarche d’amélioration continue.
D’un point de vue réglementaire :
Depuis 2018, l’Open Data, ou partage des données nous aide beaucoup.
Il alimente l’Open Innovation, ce qui ouvre, en partie, aux tiers ce vaste terrain de jeu qu’est l’Open Innovation pour imaginer des solutions nouvelles, des services nouveaux et pourquoi pas même de nouveaux business grâce à la mise à disposition de nos datas.
D’un point de vue plus opérationnel :
L’engagement du Top Management qui « sponsorise » certains projets innovants est un vrai moteur. Bien évidemment, une innovation qui se présente dans un contexte favorable aura plus de chances d’émerger.
Plus globalement :La transversalité de nos métiers et le réseau de connaissances interne facilitent la mise en œuvre des projets, et ça c’est une vraie force. La concrétisation de concept en produit par le processus d’idéation jusqu’à sa formulation tangible et la création de site tel que notre Lab inno à St estève décrivent très concrètement l’idée que nous sommes force de proposition et en capacité d’essaimer auprès de nos parties prenantes et surtout au sein du groupe BPCE.
Avant tout propos, il est évident qu’il faut expliquer le contexte dans lequel on se décide à développer un produit, une idée, un processus ; énoncer, proposer, partager impose une écoute attentive aux résistances, et les identifier sert l’action. A ce niveau, l’idée n’est pas de recueillir l’adhésion, bien au contraire, il faut plutôt militer pour engager un processus de décisions « step by step » par une méthodologie convenue de l’ensemble des protagonistes.
Expliquer, donner du sens et proposer des perspectives d’avenir qui découleront de ces choix, rendent alors l’adhésion plus facile à une nouvelle idée.