Montpellier - Institut Montpellier Management
Rendez-vous le
17h-19h45
Lundi 24 février, le nouveau master de la transition écologique de Montpellier est inauguré. Face aux problématiques environnementales actuelles, la CleanTech Vallée et l’Institut Montpellier Management ont allié leurs forces pour créer une formation dédiée aux futurs managers de la transition écologique et de l’économie circulaire.
Depuis le mois de septembre 2019, ce sont 22 étudiants orginiaires de formations différentes qui ont intégré la première promotion du Master MTEEC (Management de la Transition Ecologique et de l’Economie Circulaire) de l’Institut Montpellier Management.
Futurs chargés de projet environnemental, spécialistes de la “Finance Verte”, acheteurs « verts’ ou encore créateurs de start-up Green Tech, les étudiants sont formés aux problématiques environnementales et managériales d’aujourd’hui et de demain.
Accompagnés par la CleanTech Vallée notamment, les 22 pépites montpelliéraines ponctuent leur formation de périodes en entreprise (alternance, projets tutorés, stages).
11 partenaires, grands groupes industriels et institutionnels (EDF, Enedis, BRL, Banque Populaire du sud, Sanofi, CEA, Orano, UIMM, CCI du Gard, la communauté de communes du Pont du Gard et la communauté d’agglomération du Gard rhodanien), engagés dans la CleanTech Vallée apportent leur expertise et leur soutien à la formation dans la transition écologique.
Une table ronde autour de la question : Comment intégrer les problématiques responsables aux modèles économiques des entreprises ? sera animée par Guillaume Mollaret. Des personnalités emblématiques du territoire y prendront part : Bruno Fabre, Vice-Président de l’Université de Montpellier Catherine Eysseric, conseillère régionale Occitanie, Anthony Cellier, député de la 3e circonscription du Gard, Marie-Christine Lichtlé, directrice de Montpellier Management, Didier Colin, Vice-Président de la CleanTech Vallée, Bastien Ducruezet, responsable RSE du Groupe Isia, Anne-Sophie Billet, responsable RSE de La Poste Laurence Sanguinetti-Julien, directrice générale d’EAI Ingénierie.
Les chiffres clés :
> +6°C d’ici 2100 : ce sont les prévisions du GIEC en termes de réchauffement climatique
> 1 métier sur 6 est aujourd’hui un métier « vert » ou « verdissant »
> 37,04 % : c’est le taux de sélection du recrutement de cette première année > 22 étudiants composent la promotion du Master 1 MTEEC