Le 22 janvier 2021, RES, spécialiste des énergies renouvelables, en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien, l’association CleanTech Vallée et en présence d’Anthony Cellier, Député du Gard et Président du Conseil Supérieur de l’Énergie, a posé du premier module du parc photovoltaïque RES situé sur l’ancien site sidérurgique d’Arcelor-Mittal à Laudun l’Ardoise.
Ce projet fait partie du Contrat de Transition Écologique (CTE) Aramon-Gard Rhodanien, signé le 6 décembre 2018 au Pont Du Gard par Emmanuelle Wargon, alors secrétaire d’État auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire. Ce CTE, troisième de France et premier de la région Occitanie porte notamment la création d’un écosystème industriel sur les cleantech, ainsi que des projets de développement des énergies renouvelables par l’intermédiaire, par exemple, de la reconversion de friches industrielles en parcs solaires. La CleanTech Vallée en est l’opérateur.
« Ce parc photovoltaïque sur l’ancien site d’Arcelor Mittal de Laudun L’ardoise est fidèle aux ambitions de la CleanTech Vallée de valoriser et de maîtriser les ressources et à sa devise « Dans la CleanTech Vallée, rien ne se perd, tout se transforme » »
Sophie Rochas, Déléguée générale de la CleanTech Vallée et Coordinatrice CTE
Le parc photovoltaïque RES sera composé de plus de 35000 panneaux pour une puissance totale de 12,2 mégawatts crête. Sur 14 hectares, l’installation produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 7700 personnes.