Dépollution, recyclage et valorisation de l’eau, compensation carbone, nouvelles mobilités, énergies décarbonées : les 9 lauréats de la promotion 2021 du CleanTech Booster, l’accélérateur d’entreprises éco-innovantes du Gard sont désormais connus et œuvrent dans des domaines d’une grande diversité.
Sélectionnés par un jury composé des membres fondateurs de l’accélérateur, ces entreprises ambitieuses bénéficieront d’un accompagnement individuel et collectif de 12 mois pour développer leurs activités éco-innovantes sur le territoire.
Cet accompagnement stratégique, logistique et commercial doit leur permettre d’exploiter leur potentiel de croissance. Il a également pour objectif de créer une émulation collective, de faire naître des synergies fortes entre les acteurs et des projets d’open innovation.
Les nouvelles recrues sont au nombre de 6 :
- Aquapure Systems, représentée par Gérard Maziotta, purifie les eaux grises, polluées et salées pour fournir de l’eau potable au plus près des utilisateurs avec des systèmes de traitement légers, mobiles, autosuffisants en énergie (photovoltaïque) et connectés (maintenance à distance).
- Chemdoc Water Technologies, représentée par Salvador Perez, conçoit des techniques innovantes de recyclage et de valorisation des eaux (R-Oasys) qui s’appliquent aux eaux industrielles et eaux usées urbaines.
- FlexyConsign, représentée par Azdine Bahou, déploie la tarification incitative sur un territoire en habitat collectif ou résidentiel. Il propose une gamme de produits adaptables sur les bacs à déchets existants qui permettent de reconnaître les déchets, de les quantifier et de les convertir en Token sur la blockchain pour en faire de la compensation carbone.
- Isovation, représentée par Philippe Carles, développe un conteneur réfrigéré autonome à l’hydrogène éliminant les risques de rupture de la chaîne du froid, simplifiant la logistique, notamment dans le transport maritime, et assurant l’efficacité de la livraison des produits qu’il transporte.
- Mobelec, représentée par Walter Van Hecke, propose des services de conseil, d’ingénierie et de formation dans le domaine des infrastructures liées au développement des nouvelles mobilités électriques et hydrogène.
- Uwinbike, représentée par Alexandre Ricaud, développe une plateforme digitale qui propose de multiples dispositifs incitatifs innovants pour booster la mobilité active (vélo…). Elle est la première en Europe capable de justifier de trajets à vélo domicile-trajets et de mesurer les bénéfices associés : économies CO2, flux cyclistes…
3 anciens lauréats continueront d’être accélérés par le CleanTech Booster :
- Aquatech Innovation, représentée par Geneviève Marais, déploie des mini-stations d’épuration, autonomes et respectueuses de l’environnement pouvant être installées dans toute zone non raccordée à une station d’épuration, pour un rejet non polluant dans la nature.
- Beoga, représentée par Amaury Pachurka, optimise la production et la consommation d’énergies de communautés énergétiques et pilote les ressources non exploitées en incluant des moyens de production et de stockage, stationnaires ou mobiles.
- Uvoji, représentée par Thomas Zunino, conçoit, fabrique et commercialise des systèmes de traitement et de désinfection innovants d’eau, d’air et de surface par Led UV.
#SaveTheDate
Venez les retrouver en live le jeudi 21 octobre 2021 à 11h à la Villa,
à Aramon.