Les smart grids et IOT (objets connectés) sont les symboles de la modernité et de la digitalisation des entreprises. Ils prennent part aux projets innovants développés sur le territoire.
De plus, les IOT (Internet Of Things), ou objets connectés se nourissent de données en temps réel et communiquent entre eux, permettant un nombre infini d’actions. En effet, certains IOT sont déjà dans nos foyers comme les assistants personnels vocaux permettant de contrôler sa TV ou de fermer ses volets à distance par exemple.
Ainsi, en combinant objets connectés et capteurs, il est possible d’envisager la domotique de demain dont les smart grids sont une application concrète. Aussi, ces réseaux de distribution d’électricité intelligents permettent une très grande efficacité énergétique, avec un double intérêt : écologique et économique.
Faisant preuve d’exemplarité en la matière, la CleanTech Vallée développe des projets smart grids et IOT via son écosystème innovant.
La CleanTech Vallée s’engage dans une démarche de réseaux intelligents et d’objets connectés. Ses membres fondateurs s’impliquent dans l’innovation digitale sur le territoire. En effet, Vehicle-to-grid, smart grids électriques, imprimerie 3D ou encore robotique, les projets connectés sont nombreux.
La CleanTech Vallée est dédiée à l’innovation au service de la transition écologique et accompagne le développement de tels projets.
Le marché des IOT est en pleine croissance. Il va jouer un rôle décisif dans l’avenir de l'industrie, principalement dans la gestion de l’énergie. Les objets connectés intègrent donc naturellement le champ d'action de la CleanTech Vallée.