Depuis la labellisation « Territoire d’Industrie » le 9 novembre dernier, la CleanTech Vallée, en tant que pilote et animatrice de ce dispositif, structure son action afin de fédérer l’ensemble des acteurs dans cet ambitieux projet de territoire.
Retour sur les premières actions mises en place :

  • 6 mars : Premier Comité de pilotage opérationnel au lycée Albert Einstein de Bagnols-sur- Cèze.

Ce comité a été l’occasion d’exposer aux opérateurs, techniciens et financeurs présents, les modalités de mise en place du Territoire d’Industrie Gard Rhodanien-Pont du Gard :

  •  La gouvernance bicéphale assurée par 2 élus (Pierre Prat de la Communauté de Communes duPont du Gard et Jean Christian Rey de la Communauté d’Agglomération du Gard Rhodanien) et 2représentants industriels (Denis Largeau -SANOFI et Denis Brunel -EDF)
  • Les 76 projets inscrits dans le territoire d’industrie déclinés selon 4 axes : innovation, l’attractivité, les compétences et la transition écologique
  • Les actions transverses à tous les acteurs du territoire portées par la CTV. Celles-ci feront l’objet de différents groupes de travail avec la participation de tous (acteurs industriels, économiques, Education Nationale etc…). Cette première réunion a permis de répartir les participants en fonction de leurs intérêts et compétences pour ces sujets.

3 avril : Lancement du premier comité de pilotage stratégique du Territoire d’Industrie
 

Ce Comité de pilotage, en présence du Préfet du Gard, Jérôme Bonet, de nombreux élus, directeurs industriels, acteurs économiques, de l’Education Nationale a permis de lancer officiellement le Territoire d’industrie et susciter l’engagement de tous dans cette dynamique de territoire.
Une conférence de presse organisée à l’issue du Comité, a ancré la forte dynamique et la volonté de tous les acteurs à concrétiser l’ensemble des actions inscrites dans le dispositif.
Retrouvez l’ensemble des articles de presse en cliquant ici : Revue de presse (voir fichier pdf revue dpresse)

25 avril : Premier groupe de travail sur l’axe Attractivité/ Compétences :


Comment attirer les compétences sur notre territoire et les fidéliser ? Comment attirer les jeunes vers les métiers et filières techniques et industriels, rendre visibles et accessibles l’ensemble des formations existantes, des initiatives pour répondre à cet enjeu ? Ces questions ont fait l’objet de ce groupe de travail qui continuera d’en débattre prochainement.

Share this post

Start typing and press Enter to search

Shopping Cart
[yikes-mailchimp form="1"]